Critique « Troisième noces »

le

Martin, un homosexuel veuf et fantasque d’une cinquantaine d’années, se voit proposer de contracter un mariage blanc avec une Congolaise de vingt ans, Tamara. Ces deux êtres que tout sépare vont devoir faire croire à leur amour auprès des autorités migratoires et à force de faire semblant, vont finir par s’aimer… à leur manière !

« Troisièmes noces » est à la fois bourré de bonnes idées et de bon sentiments. Servi par un bon casting (Bouli Lanners est très crédible dans son rôle de veuf homosexuel complètement fantasque), le film traite des dysfonctionnements de la vie en général en abordant ceux-ci par le petit côté de la lorgnette et en essayant d’en faire prendre conscience le plus grand nombre en enrobant le tout d’un humour et d’une ‘coolitude’ plutôt bon enfant.

Le scénario qui aurait pu engendrer un lot de situations comiques s’essouffle assez vite pour sombrer dans un pathos conventionnel. La thématique du mariage blanc renvoie un arrière-goût de déjà vu et l’angle nouveau porté par l’homosexuel veuf n’a probablement pas été exploité de la meilleure manière. L’intrusion dans le faux couple du vrai copain de Tamara apporte un peu de piment à l’histoire mais sans plus. Les idées sont bonnes mais on aurait vraiment préféré voir une comédie à l’état pur plutôt qu’un film « entre deux chaises » qui ne parvient pas vraiment à imposer son style.

En bref, « Troisièmes noces »,  c’est un drame qui tourne de temps en temps à la comédie mais qui souffre par moment de ce mélange des genres qui lui fait perdre un peu son rythme et son fil conducteur. Il est néanmoins sauvé par une belle interprétation et une originalité qui tranche avec bon nombre de films abordant le mariage blanc.

Il ne nous reste donc plus qu’à vous dire… BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « Troisièmes noces »

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s