Critique « Les dents, pipi et au lit ! »

Antoine est un célibataire endurci, fêtard et séducteur. Il vit dans un magnifique appartement Parisien avec Thomas, son colocataire, où les soirées arrosées battent leur plein toutes les semaines. Lorsque Thomas part vivre à Los Angeles, il trouve à Antoine un nouveau colocataire pour le remplacer… « Jeanne, 1m70, yeux bleus ». Si la description fait saliver Antoine, il ne sait pas encore que la charmante Jeanne n’emménage pas seule… Mais accompagnée de ses deux enfants : Théo, 8 ans, et Lou, 5 ans !
Antoine, qui est loin d’être un papa poule, va goûter bien malgré lui aux joies de la vie de famille…

« Les dents, pipi et au lit », avec ce titre et peut-être encore plus cette affiche, pouvait faire craindre le pire ! Et pourtant on évite largement le naufrage même si pour autant on ne va pas sauter au plafond, comme le font nos deux jeunes co-locataires, non plus… Autrement dit, après un début convenu très typé comédie branchée et formatée de Emmanuel Gillibert, ce film arrive en partie à éviter les gros gags lourds, pour au contraire nous installer des situations attendues mais bien décrites et même analysées par les deux héros eux-mêmes…

Plus que l’humour à un ou deux euros, (dixit Théo !), c’est plutôt les retombées ou les retournements de ces situations inévitables qui vont fonctionner… Arnaud Ducret se démène assez bien en locataire censé accueillir, tout comme Louise Bourgoin, et leur duo ne vire pas trop dans le n’importe quoi comme on aurait pu l’imaginer… Cette dernière serait d’ailleurs plutôt crédible en mère aimante et mesurée, tant son jeu en devient de plus en plus juste, et pour nous rassurer, ses deux chérubins ne seront pas les caricatures redoutées de deux diablotins impossibles à gérer !

Alors mis à part quelques numéros très appuyés et suggestifs de Arnaud Ducret dont on aurait pu faire l’impasse, la tournure de cette histoire ne fait pas dans l’originalité, ni dans la grande psychologie mais se laisse apprécier par son naturel et sa bonhomie, ainsi que par la construction de cette relation pas forcément évidente à ses débuts !

Quelques moments sont presque émouvants d’ailleurs, tandis que la fin prévisible à des kilomètres évidemment, nous est amenée non sans humour et avec un petit grain de folie ! En bref, un film assez mignon qui permettra de passer un bon moment. Pari réussi pour nous !

Il ne nous reste donc plus qu’à vous dire … BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « Les dents, pipi et au lit! »

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s