Critique « Monsieur je-sais-tout »

le

Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d’1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m autiste Asperger et joueur d’échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu’explosive va bouleverser l’existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie.

Lorsque Léo et Vincent se retrouvent amenés à faire un bout de chemin ensemble, c’est l’enfant qui va faire la leçon à l’adulte. Le foot, il le voit comme un jeu d’échecs, échafaude des combinaisons de jeu sophistiquées, produit des statistiques qui énervent son oncle et ses équipiers. Mais qui le font aussi miraculeusement arrêter tous les penalties. Léo malmène les certitudes de ceux qu’il croise, du stade aux rayons des supermarchés, où il démontre aux clients que les balances de pesée des fruits et légumes sont mal réglées…

S’inspirant du livre « Surface de réparation » d’Alain Gillot, Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie ont donc choisi la comédie pour nous sensibiliser à ce sujet sérieux et c’est plutôt réussi. Avec un évident cousinage avec l’inoubliable « Rain Man » de Barry Levinson, avec Dustin Hoffman et Tom Cruise (1989).

Jamais caricatural, Max Baissette de Malglaive est assez bluffant dans le rôle complexe de ce jeune enfant atteint du syndrome d’Asperger. Dans un registre plus classique, Arnaud Ducret est lui aussi à la hauteur, crédible en célibataire bourru, égaré dans une situation qui sort de ses standards habituels.

Le spectateur n’échappe pas à quelques violons et à une romance (avec la belle Alice David) à l’intérêt très limité. Néanmoins, les choses ne se terminent pas tout à fait comme on l’attendait. Cela ajouté à des situations drôles sans être lourdes, des personnages suffisamment complexes sans excès, un duo d’acteurs convaincants et très bien accordés, cela donne un film juste et sincère et qui plaira aux plus nombreux d’entre vous.

Il ne nous reste donc plus qu’à vous dire… BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « Monsieur je-sais-tout »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s