Critique « MILF »

le

Trois amies d’enfance partent dans le Sud vider la maison de l’une d’entre elles, afin de la vendre. Pendant ces quelques jours, elles vont devenir les cibles privilégiées de trois jeunes garçons, pour qui ces femmes seules, approchant la quarantaine, sont bien plus séduisantes que les filles de leur âge… Cécile, Sonia et Elise découvrent avec bonheur,qu’elles sont des MILF !

Ce qui frappe en premier lieu, c’est l’abandon de toute ambition cinématographique. Laffont est pourtant volontiers imprévisible, souvent abrasive et dotée d’une énergie pour le moins impressionnante. Difficile dès lors de comprendre comment et pourquoi elle a rédigé un scénario aussi convenu dans sa structure, paresseux dans le portrait qu’il fait de ses personnages, et limité en matière de pure imagination. Si la crudité de l’ensemble et son désir de revendiquer un humour féminin potache sont légitimes et bienvenus, ces deux intentions paraissent ne jamais se traduire à l’écran.

Venant d’Axelle Laffont, on espérait une comédie délurée, trash, portée par un souffle de liberté et un ton bien affirmé. Et si effectivement le film s’offre quelques écarts vis-à-vis des comédies hexagonales habituelle en déficit de personnalité, l’effort peine néanmoins à aller franchement dans ce qu’il ambitionnait, Laffont tournant autour de son ton trashouille plutôt que d’y sauter les deux pieds joints. Par petites touches, MILF tente quelques embardées, n’hésite pas à parler crûment, à montrer de la nudité ou à s’impliquer dans son sujet renvoyant les femmes quadra à leurs propres désirs et sexualité. Mais dans la manière d’articuler tout cela, Axelle Laffont reste trop sage, trop conventionnelle, et se révèle très brouillonne.

Si Axelle Laffont ne manque pas de piquant pour sa première sortie cinématographique et si son MILF a quelques arguments à défendre, l’édifice finit par vite se fissurer sous le poids d’une maîtrise générale en délicatesse. Concrètement et sur tous les points, MILF ne remplit ses devoirs qu’à moitié. A moitié drôle, à moitié frais, à moitié sympa, à moitié intéressant.

Il ne nous reste donc plus qu’à vous dire… BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « MILF »

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s