Critique « Comme des rois »

Joseph ne parvient pas à joindre les deux bouts. Sa petite entreprise d’escroquerie au porte-à-porte, dans laquelle il a embarqué son fils Micka, est sous pression depuis que le propriétaire de l’appartement où vit toute sa famille a choisi la manière forte pour récupérer les loyers en retard. Joseph a plus que jamais besoin de son fils, mais Micka rêve en secret d’une autre vie. Loin des arnaques, loin de son père…

Xabi Molia fait partie de ces réalisateurs qui pensent qu’une comédie ne doit pas nécessairement passer par un Happy End et qu’on peut y mettre bien d’autres ingrédients, comme du drame, par exemple.

« Comme des rois » est un film sur la transmission familiale, dans un métier plutôt inattendu, celui d’arnaqueur ou d’escroc de faible envergure. Le tout sur fond de galère sociale et de pression pécuniaire insistante. Malgré quelques scories (une histoire sentimentale sans intérêt), « Comme des rois » est plutôt bien écrit (Xabi Molia est également auteur) et rempli de connotations très justes et le plus souvent douces-amères, voire burlesques.

Kad Merad est évidemment parfait en pied nickelé et rend son personnage, sur le papier assez détestable, plutôt sympathique. Il forme avec le jeune et prometteur Kacey Mottet Klein (vu dernièrement dans Keeper) un duo touchant qui emmène le film vers des rives pas si fréquentées par les comédies « populaires ». Le fait est que « Comme des rois » n’en est pas vraiment une, tout en se situant à la lisière du film d’auteur. On dira que sa mise en scène est un peu effacée, ce qui est juste, mais c’est le genre de long-métrage où elle n’a d’autre ambition que celle d’accompagner ses personnages.

En bref, un film qui vaut quand même le coup de se déplacer. Une bonne comédie douce-amère comme on les aime !

Il ne nous reste donc plus qu’à vous dire … BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « Comme des rois »

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s