Critique « Dans la brume »

le

Dans la brume est un récit prenant place en plein de cœur de Paris. L’étrangeté de la situation parvient à nous tenir en haleine en maintenant une tension constante. L’utilisation de plan zénithal met en exergue un possible châtiment divin venant s’abattre sur l’humanité comme vient le mettre en lumière la conversation entre une mère et sa fille sur l’existence de Dieu. L’idée d’une brume peut aussi être assimilé à une catastrophe écologique et l’utilisation de plus en plus prégnante de respirateurs lors de divers pics de pollutions.

Ici, c’est la société qui est entrain de disparaître avec un État incapable d’assurer sa principale mission : la protection des citoyens. La confrontation est le policier qui prend ainsi tout son sens. La société est malade et ceux censés devoir la protéger, la remettre en ordre de marche, en sont incapables et profitent des failles du système. Un système dont les exploitants d’hier sont les premiers à passer de vie à trépas. La brume s’arrête au dernier étage des immeubles parisiens, les fameuses chambres de bonnes où les loyers sont moins élevés.

Les parents veulent surprotéger leurs enfants d’un monde dont ils estiment qu’ils sont mieux préparés qu’eux. La brume représente ainsi le futur et ce que les parents prenaient pour une maladie les as préparés à survivre. Les jeunes générations sont davantage à l’aise avec un monde en changement dont les procédés techniques sont en constante évolution. Cet élément est illustré avec la survie du chiot mais point de sa mère. In fine, les enfants doivent récupérer le monde après leurs parents alors qu’au final se sont eux qui s’occuperont de leurs anciens et non l’inverse.

Au final, « Dans la Brume » étonne de par le message véhiculé. Le cinéma français revient au galop en proposant cette œuvre. Bien joué !

Il ne nous reste donc plus qu’à vous dire … BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « Dans la brume »

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Chellala bouchra dit :

    Bonjour très heureuse de participer à votre concours moi qui suis une cinephile😊 je tente donc ma chance 🍀🍀🍀🍀 merci pour vos concours😘 bonne journée 😎

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s