Critique « Gaston Lagaffe »

PEF fait tout son possible pour donner un cachet résolument BD à son entreprise d’adaptation, et convoque tous les éléments qui façonnent l’univers du personnage de Franquin avec un respect et un amour évident de l’œuvre originelle. Le look, le Gaffophone, la voiture qui fume, la mouette fidèle, les siestes, mademoiselle Jeanne, les gaffes qui pourrissent la vie de l’envahisseur De Mesmaeker, toujours avec ses contrats à la main… Tout y est ! Malheureusement, les bonnes intentions ne suffisent pas toujours à faire un très bon film, ni une comédie réussie.

S’il pourra plaire aux plus jeunes grâce à sa fantaisie délirante, « Gaston Lagaffe » risquera d’échapper aux nostalgiques du personnage plus adultes. En cause, un attachement qui peine à se créer, une drôlerie très relative, une narration un peu poussive, et une ambiance hystérique constamment alimentée par des hurlements, gesticulations et autres laborieuses péripéties. Néanmoins, on progresse. « Gaston Lagaffe » n’est pas une trahison ni une insulte faite à la bande dessinée, et s’il a une case en moins par rapport à elle, c’est juste un film moyen par manque de saveur, de génie et d’inspiration.

Dans le rôle, Theo Fernandez, découvert dans « Les Tuche » où il tenait le rôle de Coin-Coin le fils intello, s’applique à imiter la posture avachie et la gestuelle lente de la grande asperge désarticulée qu’est Gaston. Très bon dans ce travail de mimétisme, le jeune comédien l’est en revanche bien moins coté acting, jouant de façon très mécanique dans un film lui-même très mécanique.

En bref, sans être une catastrophe, « Gaston Lagaffe » est un film qui en irritera certains, comme il s’attirera la clémence d’autres. Car franchement, on a vu bien pire question adaptation de BD au cinéma et tout ceci demeure très bon enfant.

Il ne nous reste donc plus qu’à vous dire … BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « Gaston Lagaffe »

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s