Critique « The passenger »

le

Habitué des montages énergiques, Collet-Serra arrive plutôt bien à retranscrire la promiscuité et l’aspect claustrophobique que peut revêtir le train. L’espagnol s’amuse ainsi à zoomer de rame en rame ou à nous faire assister à une scène via le poinçonnement d’un billet de train. Même constat pour les combats, qui offrent des scènes habilement chorégraphiées dans un espace pourtant réduit.

Visiblement habité par la volonté de se différencier des films précédents, Collet-Serra opère des retournements de situation toutes les vingt minutes. Un moyen bien connu de tenir le public en haleine jusqu’à la révélation finale, quitte à sérieusement entacher la crédibilité de l’ensemble. Mais à la manière de son train de banlieue, il a bien du mal à raccrocher les wagons. Cette cohabitation forcée avec des suspects potentiels suggérait des dialogues tendus, mais les personnages secondaires manquent cruellement de profondeur.

Le réalisateur utilise donc de grosses ficelles complotistes pour garder son film sur les rails jusqu’à une scène finale pleine de bons sentiments. On se dit que le film aurait finalement gagné à être plus simple. C’est d’autant plus dommage que Liam Neeson reste convaincant de bout en bout de la ligne. Même s’il est bien exécuté, « The Passenger » ressemble beaucoup trop à un copié collé des précédents films de Collet-Serra. Mais contrairement à ces autres oeuvres, la trame donne lieu à des retournements de situation qui entament la crédibilité du récit… Et nous laissent à quai. On se contentera donc de quelques scènes d’action enlevées, porté par un Liam Neeson devenu une franchise à lui tout seul.

Il ne nous reste donc plus qu’à vous dire … BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « The Passenger »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s