Cinéma 4DX : on l’a testé pour vous

le

La technologie 4DX commence à débarquer un peu partout dans nos cinémas. Le système nous vient de Corée du Sud et assure une immersion absolue dans n’importe quel film en 2 ou 3D. Cette technologie stimule tous les sens ; le spectateur vit le film mais ne pourra plus manger de pop-corn !

La 4DX, c’est quoi ?

Il s’agit d’un nouvel équipement haute technologie qui associe les mouvements du siège à des effets sensoriels, le tout synchronisé parfaitement avec les actions du film. Chaque fauteuil crée des mouvements fluides et dynamiques très proches de ceux du film avec des mouvements vers le haut, le bas, la gauche, la droite, l’avant et l’arrière (comme dans les cinémas dynamiques des parcs d’attraction, en gros). Autant dire que les films d’action vont faire penser à des montagnes russes.

Brouillard, neige, eau : de nombreux effets disponibles

Avec la technologie 4DX, le siège bouge mais il y a aussi les vibrations pour ressentir les coups et les chocs (sans la douleur). Les effets sont nombreux pour stimuler tous les sens. Un système de soufflerie reproduit aussi bien une légère bise qu’une forte tempête ; des spots en hauteur lancent des éclairs ; des brumisateurs au plafond et dans les sièges assurent la pluie mais il faut compter également sur d’éventuelles chutes de neige, du brouillard, de la fumée sans oublier les odeurs qui sortent des dossiers des sièges. Âmes sensibles s’abstenir !

D’ailleurs, les salles en 4DX sont interdites aux jeunes enfants et déconseillées à bon nombre de personnes (celles qui ont des problèmes cardiaques ou les femmes enceintes, par exemple). Heureusement, pour se reposer, il y a toujours les dialogues et on peut supprimer les effets d’eau via une commande de l’accoudoir.

Notre avis sur le cinéma 4DX

Pour accéder à cette technologie, le prix d’une place s’élève à presque 20 euros. Mais, pour l’avoir testée, on peut vous le dire : on en a pour son argent. On vit pleinement l’action et ça secoue vraiment même si certains effets sont moins bien retranscrits que d’autres.

Avec cette nouvelle technologie d’image, le spectateur est littéralement projeté dans le film. Mieux vaut être amateur de sensations fortes et prévoir de dîner après la séance !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s