Critique « Patser »

Il y a deux ans, le duo de réalisateurs belges formé d’Adil El Arbi et Bilal Fallah ( retrouvez leur interview ici ) s’est fait remarquer à Toronto avec leur second long-métrage, Black, qui y a décroché le prix Discovery.

L’histoire de leur nouveau film « Patser », éculée, fonctionne évidemment et parvient à avoir plus d’intérêt qu’elle n’y paraît et ce pour plusieurs raisons. La première qui fait que le film se détache quelque peu de ceux dont il ressemble à la base, c’est le ton. Adil et Billal ont choisi d’insuffler une atmosphère complètement barrée avec des personnages hauts en couleurs. Et de la couleur, parlons-en. A la photographie, Robrecht Heyvaert, fait une fois encore un travail remarquable, après sa photographie déjà remarquée de « Black ». L’univers est composé de couleurs très vives dans des tons néons. Visuellement, cela crée quelque chose de fort, d’intéressant. Les yeux des spectateurs auront de quoi s’occuper car chaque plan fourmille d’idées et trouvailles.

La seconde, c’est son montage. Le film est chapitré en fonction des différents péchés, au fur et à mesure des tournures que prend l’histoire. Cette façon de monter donne un rythme particulièrement prenant. D’une certaine manière, cela ressemble, formellement, à ce qui se faisait au début des années 2000. Il y a un côté MTV pas désagréable du tout.

Ce sont tous ces éléments qui font la réussite formelle du film. Bien entendu, il ne serait rien sans son casting. La star flamande Matteo Simoni, qui avait cartonné il y a plusieurs années dans « Marina », tient le rôle principal. Il joue un personnage à contre-emploi, le style « jeune de banlieue » étant on ne peut plus éloigné de lui. Ses acolytes ne sont pas en reste puisque Junes Lazaar, Saïd Boumazoughe et Nora Gharib complètent le quatuor de bien jolie manière.

Il ne nous reste donc plus qu’à vous dire … BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « Patser »

 

 

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s