Critique « Jusqu’à la garde »

le

« Jusqu’à la garde » n’est pas un film dossier de plus sur le drame du divorce. Ce n’est pas non plus le portrait sociologique d’une société en crise qui sacrifie les enfants victimes de l’individualisme des parents. Enfin Jusqu’à la garde ne cherche pas à concilier étude psychologique et envolées poétiques. L’œuvre de Xavier Legrand a donc sa propre approche de cette thématique, la laissant fusionner avec d’autres (la folie ou la violence) et en empruntant les codes du thriller et du film à suspense. Et malgré des références qu’il assume (« La Nuit du chasseur », « Shining »), ou que l’on pourrait déceler, son film ne s’enferme pas dans l’exercice de style de cinéphile.

« Jusqu’à la garde » est un bel objet insolite, qui prendra réellement le spectateur aux tripes, avec pourtant une démarche austère et dépouillée contrairement à un cinéma trop frivole.« La tension vient de l’utilisation des bruits du quotidien et de leur relief, l’écho dans un appartement, le clignotant d’une voiture, une horloge, une alarme. J’y ai pensé très tôt, la dramaturgie sonore était déjà présente dans le scénario. Je ne cherche pas à faire basculer l’histoire dans un climat fantastique, mais à capter le bruissement d’une réalité anxiogène ».

Ces propos éclairent la singularité de la démarche du réalisateur et confirment la rigueur de son art. Il faut enfin souligner la direction d’acteurs magistrale. Le jeune Thomas Gioria est étonnant de retenue, loin du cabotinage de nombreux child actors. Quant à Denis Ménochet, il trouve le meilleur rôle de sa carrière, prolongeant le jeu subtil qu’il avait déployé pour David Perrault ou François Ozon.

En bref, une pure claque magistralement bien interprétée sans tomber dans le « déjà vu » sur le thème du divorce. L’œuvre nous tient en haleine tout du long, jusqu’à une apothéose digne de nos attentes. À voir absolument !

Il ne nous reste donc plus qu’à vous dire … BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « Jusqu’à la garde »

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s