Critique « Belle et Sébastien 3 : Le dernier chapitre »

le

« Belle et Sébastien 3 » est la suite d’une saga cinématographique, gros succès au box-office. Elle est adaptée d’une série TV française culte des années 1960, et réalisée par Cécile Aubry. L’histoire est celle d’un jeune garçon et de son amitié avec un chien sauvage. Après un premier opus signé Nicolas Vannier (« L’Odyssée sauvage ») et un deuxième chapitre dirigé par Christian Duguay (le remake de « Un sac de billes »), c’est le comédien Clovis Cornillac vu dans « Brice de Nice 3 » qui est derrière la caméra. C’est son deuxième long métrage en tant que réalisateur après la comédie romantique « Un peu, beaucoup, aveuglément ». Au casting, on retrouve le jeune Félix Bossuet dans le rôle de Sébastien et Tchéky Karyo (vu dans « Nikita ») dans celui de César. Le tournage s’est déroulé à Bessans, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

On voit bien au fil du film ce qui a pu séduire Clovis Cornillac à la fois dans le personnage qu’il incarne (le méchant du film, au regard haineux, ancien collabo opportuniste, devenu ami des résistants) et dans la mise en scène. Une vrai gueule de malveillant sans scrupule et la possibilité de duels façon western, au milieu d’une neige omniprésente.

Malheureusement, entre un scénario qui survole tout enjeu dramatique (on ne saura presque rien du passé obscur du méchant connu pour affamer les chiens et être guidé uniquement par l’appât du gain), aidé par un montage parfois précipité, et une mise en scène qui ne nous épargne aucun effet, le ridicule est très vite atteint.

La bande-son apporte une petite touche de fantaisie dans l’histoire. Le réalisateur a voulu garder le thème original du film que nous connaissons tous, mais en y ajoutant sa touche personnelle, ce qui va parfaitement au film.

Cette comédie familiale plaira principalement aux enfants et certainement aussi aux adultes nostalgique de la série originale. Le scénario est loin d’être extraordinaire mais ce n’est certainement pas ce que l’on cherche en voyant ce genre de film. Les paysages montagneux restent magnifiques et nous ne ressortons pas top déçu de ce film.

Il ne nous reste plus qu’à vous dire… BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « Belle et Sébastien 3 »

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s