Interview Ulrich Brandhoff

Jeune acteur allemand, Ulrich Brandhoff est venu au Tournai Ramdam Festival pour parler du film « In The Fade » ( Retrouvez la critique ici )

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Mon nom est Ulrich Brandhoff, j’ai 32 ans. Je joue le rôle d’André Möller dans le film « In The Fade », néo-nazi responsable de l’attentat.

Connaissiez-vous le festival avant ? Que pensez-vous du thème (dérangeant) ?

Non je ne le connaissais pas mais je suis très agréablement surpris. J’ai été très bien accueilli, j’ai eu le temps de découvrir la ville. Pour un jeune acteur comme moi qui est vraiment au début de ma carrière cinématographique, c’est une expérience vraiment très intéressante. Je suis très intéressé par la sélection des films retenus.

Le film revient sur les néo-nazis, c’est choquant que ce thème soit encore présent dans notre société actuelle. Qu’en pensez-vous ?

Le thème central du film est moins l’idéologie néo-nazi que les conséquences. Il se focalise vraiment sur la mère qui a perdu son enfant, son mari, donc sur les victimes des agissements dans le cadre de cette idéologie. Mais vous avez raison, c’est un problème grave et c’est effrayant de voir qu’il y a encore dans les têtes ces restes d’idées. C’est d’autant plus effrayant pour moi qui vient d’un pays comme l’Allemagne, de voir que 70 ans après la fin du national socialisme, ces idées sont encore là.

Comment avez-vous fait pour vous plonger dans la peau de ce personnage ?

C’était pas facile, d’autant plus que au début, je m’en suis rendu compte au fur et à mesure du tournage, c’est un personnage relativement passif. J’arrive vers le milieu du film, au niveau du tribunal. En plus, je n’ai pas du tout d’affinités avec l’idéologie que défend le personnage. Je fais juste une tentative d’approche du personnage mais c’était très compliqué.

C’est une fierté pour vous d’être dans ce film, qui vient de remporter le Golden Globes du meilleur film étranger ?

Oui, même si ce n’est pas directement lié à ma performance mais je trouve que le film mérite cette distinction. J’espère que ça attirera d’autant plus l’attention sur lui.

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s