Critique « The Shape of Water »

L’œuvre nous plonge dans l’Amérique raciste, homophobe et suspicieuse de 1962 durant la guerre froide en étant une véritable ode à la différence. Mettant en scène une romance sur fond de récit fantastique, Guillermo Del Toro semble nous inviter à mettre en perspective la réalité contemporaine, riche de son caractère romanesque et de ses artifices.

Optant pour le contexte singulier de la guerre froide, le réalisateur nous confronte à une galerie de personnages hauts en couleurs et volontairement caricaturaux. Ainsi, les scènes du laboratoire deviennent un théâtre où entrent en scène un militaire fier de son pouvoir, un chercheur idéaliste un peu trop curieux, nos comparses (l’une latino-américaine, l’autre afro-américaine) et un homme amphibien. On voit bien que les enjeux soulevés importent plus que la finalité du récit.

Del Toro tourne en dérision l’homme de pouvoir raciste, misogyne et violent, en ouvrant une parenthèse sur son intimité et en moquant savoureusement son orgueil. Il trouve dans le personnage de Zelda une porte-parole qui exprime, avec beaucoup d’humour, un point de vue critique sur le monde et son fonctionnement. Il s’échappe aussi en compagnie de Giles pour traduire le malêtre qui résulte d’une (autre) différence que la société pointe du doigt…

Grand imagier, Guillermo Del Toro compose avec soin sa mise en scène, créant une atmosphère visuelle hypnotique. Rendant hommage au cinéma classique hollywoodien, qui hante littéralement le film d’un bout à l’autre (du cinéma où vit Eliza au poste de télévision de Giles, des pistes musicales référentielles à une parenthèse onirique troublante), il en assimile les codes et, avec humour, jongle avec ces artifices pour notre plus grand plaisir tout en offrant à l’étrange créature une humanité dont de nombreux personnages sont dépourvus. Un constat à mettre en perspective.

Il ne nous reste donc plus qu’à vous dire … BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « The Shape of Water »

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s