Critique « Wonder »

Auggie est né avec une malformation du visage très prononcée. Sa famille l’aime tel qu’il est mais c’est plus compliqué quand il est confronté au monde extérieur et aux regards intrigués dans le meilleur des cas, inquisiteurs ou dégoûtés le plus souvent. Pour lui épargner les remarques douloureuses, l’enfant a été scolarisé à la maison par sa mère. Mais à 10 ans, la décision est prise: Auggie va devoir enlever son casque d’astronaute définitivement et fréquenter l’école, comme tous les enfants de son âge.

Si « Wonder » réussit à ne pas sombrer dans le misérabilsime, c’est par la justesse du regard sur ce petit garçon, que l’on observe à travers le point de vue de ceux qui orbitent autour de lui. Et notamment de sa sœur Via, 14 ans, qui adore son petit frère et ferait tout pour lui mais qui, parfois, aimerait aussi bénéficier d’un peu d’attention de la part de leurs parents…

Si Chbosky trouve le ton juste, c’est sans doute parce que ce thème de l’amitié et de l’enfance est cher à ce cinéaste découvert en 2012 avec « Le Monde de Charlie », adaptation de son propre roman où il était déjà question d’un garçon (un ado en l’occurrence) qui éprouvait des difficultés à s’intégrer dans son nouveau lycée. La question est évidemment plus délicate ici puisque s’ajoute le problème du handicap.

Pour ce rôle impossible d’Elephant Man enfant, Stephen Chbosky a fait le bon choix en la personne de Jack Newsome. Méconnaissable derrière le maquillage, on reconnaît à peine le petit garçon retenu prisonnier avec sa mère Brie Larson dans l’impressionnant Room.  Et il donne avec aisance la réplique à Julia Roberts (très juste) et à Owen Wilson (dans un joli contre-emploi).

Ce film est une magnifique leçon de vie, de courage et d’humanité que chacun devrait voir. Un film que nous devrions montrer aux enfants pour montrer l’importance du respect et de la tolérance. Un petit film qui vous remplira de bonheur et de joie en cette fin d’année.

Il ne nous reste plus qu’à vous dire… bon visionnage.

Bande annonce « Wonder »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s