Critique « Star Wars VIII – Les Derniers Jedi »

Après un septième épisode mené tambours battants par un J.J. Abrams jugé trop fan, la saga s’attache les services d’un scénariste plutôt qu’un réalisateur, pour faire à nouveau vivre la saga des Skywalker. Ce huitième épisode divise son récit en deux : d’un côté, la bataille dans l’espace, la survie de Leia et de ses rebelles, de l’autre, une Jedi en devenir, et qui se cherche. Johnson s’autorise même parfois un troisième cycle scénaristique, avec Kylo Ren, mais ce dernier rejoint très vite l’un ou l’autre de ses camarades pour fusionner son aventure.

 

 

Un dosage quasi-parfait entre ses personnages entretient aussi l’attention. Le scénario vient combler nombre d’attentes pour les fans des personnages incarnés par John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), ou encore Gwendoline Christie (Capitaine Phasma). Les Derniers Jedi est avant tout un film d’héroïnes. Certes, Luke Skywalker (Mark Hamill) est mécaniquement très présent, mais c’est pourtant Daisy Ridley qui est au cœur de l’histoire. Elle est présente dans l’ensemble des moments importants, quitte à faire clairement de l’ombre à ses collègues masculins – chose rare dans la saga Star Wars. Même constat pour Carrie Fisher, qui incarne brillamment et – tristement – pour la dernière fois la Générale Leia.

 

Avec cet épisode 8, Rian Johnson nous met une énorme claque dans la figure. Oubliez toutes les scènes iconiques que vous avez pu voir durant les deux précédentes trilogies, oubliez même le combat entre Anakin et Obi-Wan, Yoda et Palpatine : avec Les Derniers Jedi, le réalisateur va plus loin et signe ce qui est sans aucun doute le film le plus artistique de l’année. Petit bémol toutefois, le scénario reste épuré face aux précédentes trilogies. Laissant apparaître une histoire plutôt linéaire. Il reste avant tout une claque au niveau visuel et auditif dont cette dernière est menée d’une main de maître par John Williams.

 

Il ne nous reste donc plus qu’à vous dire … BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « Star Wars 8 »

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s