Retour sur la soirée de pré-lancement du Tournai Ramdam Festival

Le 8e Tournai Ramdam Festival se tiendra du 13 au 23 janvier 2018 ! 

Suite à la soirée de pré-lancement du mardi 17 octobre 2017 et la projection du film Zagros, les organisateurs du Tournai Ramdam Festival ont profité de l’occasion pour présenter l’affiche de cette huitième édition du Tournai Ramdam Festival . Ils en ont également profité pour rappeler les dates de l’édition 2018 : du samedi 13 au mardi 23 janvier 2018 !

Les 3 pass (le VIP PASS, le FAN PASS et le LIGHT PASS) sont en vente dès le 20 octobre 2017. Nous vous conseillons vivement de vous jeter sur ces pass pour découvrir ce festival du film qui dérange.

Critique « Zagros »

Havin, la jeune femme de Zagros, un berger Kurde, est accusée d’adultère. Avec sa petite fille Rayhan, elle fuit du Kurdistan vers la Belgique. Convaincu de son innocence, Zagros décide de la rejoindre en Belgique pour y démarrer ensemble une nouvelle vie. Mais, à Bruxelles, il apparaît qu’Havin n’a pas dit toute la vérité et Zagros commence à douter. Il doit choisir entre son amour pour sa femme et l’honneur de sa famille. Un choix de plus en plus difficile qui va peu à peu faire sombrer Zagros dans le désespoir.

Sahim Omar Kalifa nous offre une nouvelle touche à son style, son premier long-métrage. En effet, celui ci avait pour l’habitude de faire découvrir au public de bons courts-métrage.

Zagros est paru en avant première mondiale le 16 octobre dernier à Gand. Le lendemain, en avant première mondiale francophone, le réalisateur étant présent pour le pré-lancement du Tournai Ramdam Festival, inauguré par son film.

Pari réussi du réalisateur. Le message qu’il voulait transmettre fut compris pour la plupart. Un message de manipulation et de la soumission de la femme au Kurdistan, face à la place de celle ci dans notre société. Le lien entre les anciennes traditions d’hommes de village et la « modernité » où plus rien du monde de berger des montagnes ne se retrouve à Bruxelles. Pour le comprendre, nous avons suivi le personnage principal Zagros tout du long, de son statut d’homme de village heureux, au réfugié belge triste et tiraillé entre sa famille et leur honneur, et sa femme qu’il aime, permettant même au spectateur de « comprendre » ses questionnements et ses inquiétudes face à sa femme Havin.

Nous vous conseillons de voir le film dès que vous le pourrez et de suivre de près le réalisateur Sahim Omar Kalifa.

Il ne nous reste donc plus qu’à vous dire … BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « Zagros »

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s