Critique « Un sac de billes »

Paris, 1941, les juifs sont pourchassés…Et parmi eux, Maurice et Joseph qui partiront rejoindre leurs frères en zone libre.

kev adams
Ils racontent leur départ de Paris vers le sud, et les difficultés rencontrées pour atteindre leur destination ; quelques affaires à régler et les parents les rejoindront plus tard… tout au moins en font-ils le projet…

Tournage Un sac de Billes

Depuis la Libération, le cinéma français a beaucoup évolué, ainsi que sa vision de cette période encore confuse sur beaucoup de points! Le temps a passé, les rancœurs et la haine se sont effacées ! Les films sur cette époque, au fil des années, donnent un point de vue plus juste, plus objectif ! Ainsi ce très beau « Sac de billes » de Jacques Doillon peut être considéré comme l’une des grandes réussites du genre! Une oeuvre magnifique qui relate la vie de deux enfants juifs sous l’Occupation! Plusieurs scènes de ce film sont remarquables par le regard extrêmement lucide qu’elles permettent de jeter sur la sexualité enfantine, domaine trop souvent ignoré du cinéma ! C’est un essentiel de Doillon, un récit autobiographique du superbe roman de Joseph Joffo, qui s’intéresse au sort de ces deux gosses juifs qui luttent pour leur survie, dans une France occupée, à l’âge où d’autres ont des jeux plus innocents. Les jeunes Paul-Eric Schulmann et Richard Constantini sont vraiment inoubliables. « Un sac de billes » leur doit beaucoup…

Tournage Un sac de Billes

N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce magnifique film où vous retrouverez également un Bruel dans le rôle du père Joffo, ainsi qu’un Clavier dont sa participation ne sera pas que passive.

Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous dire …BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « Un sac de billes »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s