Critique « Traque à Boston »

15 avril 2013, Patriot’s Day aux Etats Unis, c’est le jour du marathon de Boston. Quelques minutes après l’arrivée des premiers coureurs à la ligne d’arrivée, une bombe explose. Quelques minutes plus tard, une seconde explose à son tour quelques mètres plus loin. Ce film relate le déroulement des attaques ainsi que l’enquête qui mènera à la mort d’un terroriste et à l’arrestation du second.
337711.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx
C’est un film choc. On a beau connaître l’histoire, dont on a entendu parler et vu et revu les images dans tous les médias, la pression ainsi que le bouleversement après de telles attaques nous envahit pendant le film. Le réalisateur, Peter Berg, habitué aux films relatant des histoires vraies ( “Du sang et des larmes”, “Deepwater”,…), nous plonge dans le film en mélangeant images tournées et images vraies tirées des caméras de surveillance et des images de téléphone des personnes présentes ce jour-là. Ce mélange entre les deux nous montre encore plus l’horreur qu’ont pu ressentir les personnes sur place, et il n’hésite pas à nous montrer le pire avec des membres arrachés et du sang fort présent après l’attentat.

PATRIOTS DAY (OT)

Cette histoire nous est montrée du point de vue d’un policier joué par Mark Wahlberg, personnage fictif créé pour l’histoire mais qui représente le travail et l’implication de chaque policier ce jour-là. Le film nous présente également de nombreux personnages ( des victimes, des membres du FBI, les terroristes, des forces de l’ordre, des étudiants,…)joués par de nombreux bons acteurs ( Kevin Bacon, Michelle Monaghan, John Goodman,…). C’est un des points négatifs de ce film : il y a trop de personnages du coup, nous n’avons pas le temps de nous y attacher et nous nous demandons parfois pourquoi ce personnage est autant présent ( je pense notamment au personnage interprété par J.K. Simmons même si sa performance est très bonne ).
Les scènes de l’attentat et de confrontation entre les policiers et les terroristes sont toutes deux hallucinantes de réalisme et de reconstitution. Le film oscille grâce à ça parfois dans le thriller d’action. Dans la forme, ce film est totalement maîtrisé. Certains lui reprocheront son ton un peu trop sérieux et l’impression parfois de voir un documentaire plus qu’un film, mais pour nous il est assez bien maitrisé et nous a fais passé un très bon moment ciné.
Ce film est important pour retracer l’effroyable histoire de cet attentat et il est suffisamment dans la sobriété pour nous montrer le courage que certaines personnes ont eu lors de cette traque. Il nous montre que dans la peur et la panique, une nation peut se lier pour arrêter ces terroristes. Alors si vous avez envie de passer un bon moment ciné en regardant un film réaliste, nous vous conseillons vivement de vous rendre dans le cinéma le plus proche et d’aller voir ce film.
Il ne nous reste plus qu’à vous dire… Bon visionnage !

Bande annonce « Traque à Boston »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s