Critique « Split »

« Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres… »
split 3
Etrangement et étonnamment captivant, c’est le mot qui nous vient à l’esprit à la sortie de ce film qui nous as quelque peu chamboulé. Le film entre directement dans le vif du sujet en nous présentant la principale figure féminine du film et très vite arrive également le personnage au centre de l’histoire, Kevin ( James McAvoy ). Le film nous tient d’ailleurs en haleine grâce à la performance époustouflante de ce dernier. Il incarne en effet parfaitement à lui seul 23 personnages différents que ce soit un enfant de 9 ans en passant par une femme d’âge mûre. Le jeu d’acteur est tellement abouti que le spectateur n’est pas perdu en suivant les différents personnalités, au contraire il est facile pour lui de les reconnaître car chaque personnalité possède un nom différent. Nous les découvrons progressivement et toute en finesse durant tout le film grâce à des flash-back qui viennent couper cette ambiance malsaine. Le décor ne fait rien pour arranger ça, en effet la plus grande partie de l’histoire se passe dans un sous-sol oppressant, qui enferme, nous spectateurs, en compagnie des victimes.
split 2
Ce film est réalisé par M. Night Shyamalan qui renoue enfin avec le succès après quelques films pas très aboutis ( Le Dernier maître de l’air, After Earth pour ne citer qu’eux ). La réalisation et la mise en scène nous plonge littéralement dans le monde complexe du dédoublement de personnalité où, même de nos jours, les autorités compétentes ne jugent que sous une seule personnalité. De plus, ce sujet est très peu abordé dans les films récents. Cette oeuvre nous montre le potentiel du cerveau par cette pathologie en nous demandant si oui ou non ces patients sont-ils supérieurs mentalement aux personnes categorisés comme « normales » ? Soyez bien attentifs à la scène finale …et les plus cinéphiles d’entre vous pourront faire un lien avec un ancien film du même réalisateur. On vous laisse le découvrir.
split 4
En résumé, ce film a tout pour être presque parfait: son jeu d’acteurs, sa réalisation, le thème abordé, … Nous vous conseillons donc d’aller le voir et de vous faire votre propre idée.
Il ne nous reste plus qu’à vous dire …BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « Split »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s