Critique « Manchester by the sea »

« Manchester by the sea » met en scène le personnage principal: Lee ( interprété par Casey Affleck, gagnant du Golden Globe du meilleur acteur pour son interprétation dans ce film ) . Il a fui sa ville portuaire du Massachussets pour échapper à une vie endeuillée. Il doit revenir suite à la mort de son frère, qui le désigne tuteur de Patrick, son neveu de 16 ans.

MV5BYjRhYWIyMTUtZDZmNi00NmZhLTg1ZDktZjU1YmI0N2E5MjAwL2ltYWdlXkEyXkFqcGdeQXVyMDc2NTEzMw@@._V1_SY1000_SX1500_AL_

Le film est au cœur de cette rencontre: celle d’un oncle qui n’a pas vu grandir son neveu et d’un neveu qui, en pleine adolescence doit assumer la perte de son père et l’absence d’une mère instable, ayant reconstruit sa vie ailleurs. Le film décide de montrer quelque chose de rare au cinéma: l’incapacité de faire face au passé. Très concerné par la manière dont l’oncle et le neveu vont s’apprivoiser, pour au final s’adopter, le film où la mer est omniprésente, et où la neige ne fait que renforcer ce lieu comme paisible, va laisser les personnages évoluer au fur et à mesure du film, sans vraiment trouver d’issue idéale. Et c’est bien un portrait de ce que peut être parfois la vie. Malgré le courage, le passé peut être trop douloureux, pour pouvoir envisager l’avenir dans un lieu donné. Si l’amour est la flamme principale du film, le renoncement est sa réalité.

ManchesterbytheSea

La mise en scène éclatée, où s’emboîte scènes passées (flash back) et présentes avec sens, les dialogues appliqués (en VOSTFR) et la musique classique déroutante et presque continue, font de « Manchester by the Sea » une œuvre à part, difficile à comprendre, à l’instar de ses personnages, mais d’une force une fois saisie, inestimable. Si vous entrez dans les têtes de Lee et Patrick, vous allez pleurer à coup sûr. N’oubliez pas vos mouchoirs. Le film est nominé 6 fois pour la prochaine cérémonie des Oscars ce qui en fait déjà un grand favori. Ne loupez pas ce magnifique film !

manchester-by-the-sea-_-bandeau-1300x605

Il ne nous reste plus qu’à vous dire … BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « Manchester by the sea »

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s