Critique « Logan »

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

LOGAN

Le troisième film consacré à Wolverine contraste complétement avec les deux premiers voire même l’ensemble des films sur les mutants que nous a proposé la Fox. Logan est un film qui sort totalement des standards auxquels nous ont habitué les films de super héros. D’ailleurs, bien que Wolverine soit un personnage issue des comics, on ne peut considérer Logan comme étant un film de super héros. Ne vous attendez surtout pas à un film avec une surenchère d’action et d’effets spéciaux. On est loin de tout ça. Le réalisateur James Mangold nous propose un film intimiste, au ton dramatique et prend le temps de dérouler son récit.
logan.0
De plus, le film semble se détacher de l’ensemble des films X-Men. Le film se déroule dans le futur, les mutants sont en voie d’extinction mais on a pas plus d’informations. Encore une fois, James Mangold se concentre sur son histoire et ne perd pas de temps à faire de lien avec des évènements du passé. Une personne n’ayant vu aucun film X-Men ou les deux films solo consacré à Wolverine, peut aisément regarder et comprendre Logan. Le reproche que l’on pourrait faire au réalisateur, c’est peut être de ne pas avoir su insuffler suffisamment d’émotions à des moments clé. On le ressent vraiment à la fin du film. Ce petit pincement au cœur que vous avez lorsque vous regardez l’ultime épisode de votre série préférée ou quand vous dites au revoir à une personne qui vous est chère, malheureusement ce sentiment est presque absent au moment de dire au revoir à Hugh Jackman/Wolverine et lorsque le générique de fin apparaît.
cb7256080ed6678f_MCDLOGA_FE037_H
Le film ne privilégie pas l’action mais les moments où elle arrive et que Wolverine sort ses griffes sont totalement impressionnant. Les combats se transforment en véritable boucherie: membres arrachés, torrent de sang, plaies ouvertes etc… Mais ce qu’il faut bien définir: on est pas dans un film gore où tout est dans l’exagération. Tout est fait dans une certaine mesure mais voir enfin Wolverine se libérer de ses chaines « film tout public » fait énormément plaisir. Le personnage a toujours été sauvage dans les films précédents mais il était bridé. Dans Logan, il nous dévoile enfin tout son potentiel mais on ne peut être que déçu de ne voir ce coté sanguinaire qui arrive lorsque Hugh Jackman décide d’interpréter le mutant pour la dernière fois.
Pour notre part, hormis quelques longueurs, un manque d’émotions et d’éclaircissement sur certains points, on ne pouvait pas imaginer meilleure révérence de la part de Hugh Jackman dans son rôle mythique en Wolverine …ce fut un réel plaisir de le suivre jusqu’au bout.
En bref, allez le voir, vous qui aimez voir ce coté sombre d’un héros légendaire et si vulnérable … et donc il ne nous reste plus qu’à vous dire …BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « Logan »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s