Critique « Les Figures de l’Ombre »

L’histoire de Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson, par Théodore Melfi, les cerveaux derrière le premier voyage spatial habité réussi par les Américains en 1962. Ces trois Afro-Américaines travaillaient pour la NASA et ont permis à l’astronaute John Glenn de réaliser son premier vol en orbite, tout juste 10 mois après le Russe Yuri Gagarine. Cet exploit a redonné confiance à l’Amérique et a relancé la course à l’espace entre les deux grandes puissances politiques de l’époque. Le trio visionnaire a su surpasser les questions raciales et de genres et a jeté les bases du programme spatial qui a abouti à la vision de Kennedy du premier homme sur la Lune.

figures ombre 2

L’histoire de l’exploration spatiale américaine vue à travers les aventures de ces trois femmes noires obstinées devient soudainement irrésistible et inspirante. Dans une Amérique ségrégationniste et sexiste, le public est invité à découvrir le quotidien de trois héroïnes culottées et intelligentes qui ont, à leur façon, changé la face du monde en s’impliquant dans le programme spatial de la NASA.

figures ombre 3

Le film ne cherche pas à condamner les racistes et machistes scientifiques de cette époque, il se contente d’exposer des injustices et certaines aberrations auxquelles les personnes de couleur étaient confrontées à une certaine époque charnière en Virginie. Le texte et la réalisation se permettent même de rire de ces inégalités absurdes, notamment en montrant tout le chemin que devait parcourir la mathématicienne noire Katherine G. Johnson juste pour se rendre à la salle de bain correspondant à sa caste (à un kilomètre de distance de son bureau). La scène lors de laquelle celle-ci est « vengée » par son supérieur (joué par un convaincant Kevin Costner), outré de la discrimination dont elle est victime, est d’ailleurs plutôt mémorable, à vous d’en juger !

Vous ne verrez pas le temps passer, hormis quelques longueurs, que nous pardonnons bien volontiers suite à ce film.

figures ombre 4

Et pour rajouter, l’oeuvre a reçu trois nominations, de quoi un peu confirmer nos dires sur sa qualité, bien présente ! Nous espérons que vous irez le voir car on vous le conseille.

Je pense qu’il ne nous reste plus qu’à vous dire …BON VISIONNAGE !!!

Bande annonce « Les Figures de l’Ombre »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s