Critique « Dode Hoek »

Nabil Ben Yadir signe un thriller politique explosif qui repose sur un pari osé : demander au spectateur de s’attacher à un protagoniste détestable jusqu’à découvrir et suivre son ressenti au fil d’aventures qui chamboulent tout autant. Véritable film de genre, DODE HOEK (Angle mort) prend racine dans un contexte socio-politique qui fait écho à la réalité belge tout en offrant à la fiction ses lettres de noblesse. Après « LES BARONS » et « LA MARCHE », le réalisateur impose un style aussi efficace que percutant.

dode hoek 1
Nous découvrons Jan Verbeek (Peter Van den Begin), hésitant avant un passage en direct dans un talk-show. En quelques échanges, il devient à la fois exécrable et fascinant tant il parvient à imposer son point de vue, voire à l’imposer tout simplement. Commissaire en charge des stups à la police d’Anvers, l’homme a été démarché par un parti politique populiste et se retrouve propulsé sur le devant de la scène. Il a un discours aussi nauséabond que percutant et justifie ses propos, en grande partie racistes, en mettant en scène son bras droit, Dries (Soufiane Chilah), un belge d’origine arabe qui renie lourdement ses identitaires.

dode hoek 2
Suivant l’évolution du commissaire en question, Nabil Ben Yadir incite le spectateur à suivre son observation tandis qu’il met en place une ultime descente dans un laboratoire clandestin afin de célébrer dignement son dernier jour de service. Une intervention qui dépasse tout cadre légal et devient le détonateur d’un jeu de dominos qui emporte Jan Verbeek autant que le spectateur dans un vertigineux tourbillon au fil duquel l’homme se révèle faillible.

dode hoek 3
Nous avons pu découvrir ce film belge durant le jour d’ouverture du Ramdam festival à Tournai en avant-première mondiale, et nous avons été séduits par ce style et ces émotions palpables tout au long du film.

Il ne nous reste plus qu’à vous dire …BON VISIONNAGE !

Bande annonce « Dode Hoek »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s